ATELIER DES PETITS

PERIODE PREVERBALE

Votre enfant a des besoins et cela bien avant l'arrivée du langage, cependant pas facile de se faire comprendre dans l'attente de celui-ci. De ce fait il accumule de la frustration, se sent incompris, et cela favorise les colères. Les ateliers des petits permettent à l'enfant de se faire comprendre autrement qu'à travers les pleurs. En associant les signes à la parole bébé va s'imprégner, il va enregistrer, il va faire le lien entre le signe et son sens et par imitation il se servira du signe pour exprimer ses besoins. Les colères diminuent, l'enfant gagne en estime, en confiance, il communique.

Mère et bébé
Image de Jason Leung

ATELIER DE COMMUNICATION ALTERNATIVE

ENFANTS - ADULTES

Lorsque le langage est absent ou altéré, la communication gestuelle associée à la parole peut-être utilisée. Soit en renfort d'une méthode déjà mise en place (pictogrammes, photos...) soit seule signes + parole. La méthode consiste à signer le ou les mot(s) fort(s) d'une phrase en gardant la syntaxe de la Langue Française. A force de répétition le signe est associé à une action ou à un objet, il est le repère visuel, le pont entre un mot et son sens. De ce fait elle peut substituer les mots, efface la sensation d'échec face au mur du langage oral lorsque celui-ci est difficile ou inexistant, elle permet de renforcer l'estime de soit, de se sentir compris, de retrouver une communication active.

INCLUSION

UN ATELIER ACCESSIBLE A TOUS

Que vous soyez particuliers ou professionnels, cet atelier est fait pour vous. En effet, je viens vous apporter le signaire (vocabulaire pour les entendants) nécessaire pour faciliter les échanges avec les Sourds. L'atelier sera adapté à vos besoins tout en restant ludique, il ne s'agit pas d'apprendre la Langue des Signes en totalité mais pourquoi pas quelques bases...

Image de Clay Banks